En vue de l’élaboration d’une courbe de charge, le compteur enregistre périodiquement une valeur représentative de la puissance active transitant au point de livraison.
Pour élaborer ces courbes de charge, le compteur utilise les énergies mesurées et tient également compte des calculs effectués pour intégrer l’impact des rapports de transformation des différents réducteurs de mesure de courant (TC) et de tension (TT) et des coefficients et paramètres correctifs représentant les flux d’énergie active et réactive liées aux transformateurs de puissance et aux lignes HTA et BT présentes entre le Point de Livraison en HTA et les appareils de mesures des flux d’énergies (notions de « pertes » d’énergie).
La durée théorique de la période d’intégration séparant deux enregistrements est notée Tc. Cette grandeur est exprimée en minutes et est paramétrable par Enedis avec une valeur égale à 5, 10 ou 30.
Pour les flux d’énergie en soutirage :
- la valeur de Kj est usuellement comprise entre 1 et 1,06 pour permettre la prise en compte du soutirage d’énergie active dû aux pertes Joules dans les transformateurs de puissance et les lignes HTA et BT, la valeur de Kf (en W) permet la prise en compte du soutirage d’énergie active dû aux pertes Fer dans les transformateurs de puissance et les lignes HTA et BT et est usuellement comprise entre 0 et 5500 W,
- la valeur de Kpr est usuellement comprise entre 0 et 0,5 pour prendre en compte le soutirage d’énergie réactive (énergie réactive positive) des transformateurs de puissance et des lignes HTA et BT.
Dans le cas où la prise en compte des pertes n’est pas applicable (cas du point de comptage situé au point d’application de la tarification, par exemple : comptage en HTA), les coefficients et paramètres sont positionnés aux valeurs typiques suivantes qui n’ont aucun effet correctif : Kj égal à 1, Kf égal à 0 et Kpr égal à 0.
Ces valeurs sont ensuite cumulées dans les index correspondant à la période tarifaire en cours.
Chaque index comptabilisant une énergie active est exprimé en kWh ; chaque index comptabilisant une énergie réactive est exprimé en kvarh.
En cas de changement de poste horaire ou de période tarifaire, les fractions de kWh et de kvarh sont conservées pour être restituées lors de la réapparition du poste ou de la période tarifaire concernée.
A la fin de chaque période horaire de Tc minutes rondes (fenêtre de Tc minutes non glissante : 0h00, 0h10, …), le compteur effectue le calcul de la puissance active moyenne sur la période de Tc minutes écoulée. La puissance active moyenne est calculée à partir de l’énergie mesurée depuis le dernier enregistrement sur le total des trois phases, ramenée au primaire, et corrigée si nécessaire. Puis, le compteur en fait l’enregistrement dans le tableau de courbe de charge sous la forme d’un élément d’information appelé « élément-puissance ».
La valeur enregistrée est exprimée en kW. Elle est donc arrondie à la valeur la plus proche avec un report
d’arrondi sur la valeur qui fera l’objet de l’enregistrement suivant.
Même lorsque la durée réelle de mesure des énergies n’est pas égale à Tc minutes (élément tronqué), le temps pris en compte pour le calcul de la puissance moyenne est toujours égal à Tc minutes. Ceci peut se produire dans le cas d’une coupure de l’alimentation réseau ou d’une remise à l’heure. Dans ce cas, la valeur mesurée est marquée comme « tronquée » dans l’élément-puissance correspondant.
La durée totale de l’enregistrement représenté par le tableau de la courbe de charge est variable en fonction de la valeur de la période Tc du compteur. Le tableau d’enregistrement permet la mémorisation d’environ 10 000 éléments, ce qui correspond à environ 60 jours de courbe de charge pour une période Tc de 10 minutes et à environ 30 jours pour une période Tc de 5 minutes. La valeur exacte de cette durée dépendra également des « événements » survenus durant la période considérée : coupure de l’alimentation réseau, évènements nécessitant l’insertion dans le tableau d’éléments de datation ou d’enregistrements complémentaires.