Un doute sur la période tarifaire du compteur en Tempo ?

Lorsqu’un compteur Linky utilise un tarif Tempo, il reçoit à distance les consignes de changement de couleur (Bleu, Blanc, Rouge) et de plage horaire via le réseau Enedis. Cependant, en cas de mauvaise communication, il est possible que la consigne de changement ne soit pas transmise au compteur. Résultat : le Linky continue à enregistrer votre consommation dans la mauvaise plage tarifaire.

Pourquoi vérifier ses index ?

Vérifier ses index est essentiel, car ce sont les valeurs utilisées par les fournisseurs pour établir votre facture d’électricité. En contrôlant quel cadran a tourné sur une période donnée, vous pouvez vous assurer que votre consommation est correctement enregistrée. En cas d’anomalie, comme une incohérence de tarification ou une absence de comptabilisation, ces relevés vous fourniront des éléments opposables pour contester une facture et obtenir une correction auprès de votre fournisseur.

Que faire en cas d’anomalie ?

  1. Comparer les index : Le tableau ci-joint (exemple ci-dessous) vous aide à vérifier, jour par jour, les index relevés pour chaque plage (Heures Creuses, Heures Pleines, etc.).
  2. Détecter les incohérences : Surveillez les colonnes indiquant votre consommation (Delta_BCHC, Delta_BCHP, etc.) et notez tout mouvement anormal ou tout décalage tarifaire.
  3. Contacter Enedis ou votre fournisseur : Si vous constatez que certains index ont « tourné » alors qu’ils n’auraient pas dû (par exemple, le compteur enregistre en tarif Rouge alors que vous êtes censé être en tarif Bleu), signalez-le. Ils pourront alors vérifier la bonne réception des consignes et, si besoin, effectuer un correctif sur votre facture.

Comment interpréter le tableau

  • BCHC/BCHP : Évolution de l’index par rapport au jour précédent, utile pour repérer un usage anormal d’un tarif en dehors de la plage prévue.
  • Total : Consommation journalière globale.

Codes et Libellés:!
BUHC Bleue Heure Creuse
BUHP Bleue Heure Pleine
BCHC Blanche Heure Creuse
BCHP Blanche Heure Pleine
RHC Rouge Heure Creuse
RHP Rouge Heure Pleine

Conclusion

En cas de dysfonctionnement de communication entre votre compteur Linky et Enedis, la bascule tarifaire peut ne pas se faire correctement. Pensez à vérifier vos index et, en cas d’écart suspect, contactez Enedis pour qu’ils effectuent les vérifications nécessaires. De cette manière, vous éviterez tout risque de facturation erronée.

Retour à la documentation
Retour en haut