CapFile affiche les données « brutes », sans correction. Lorsque Enedis fournit ces données, les éventuels « trous » dans la courbe de charge ont été corrigés. Ils font l’objet d’une correction automatique ou manuelle. Enedis est en effet doté d’un outil de correction des courbes de charge.
Il remplace automatiquement les points manquants de la courbe de charge par :
une interpolation linéaire si trou < 1h, une recopie d’historique à J-7 si trou > 1 h
Les estimations de points manquants sur plusieurs jours de suite nécessitent d’appeler le client pour confirmer la correction effectuée car il peut y avoir un écart important entre le volume d’énergie estimé et le volume d’énergie réel.
Autre écart possible:
CapFile vous permet d’obtenir le volume de consommation ou production de votre site de deux façons différentes:
- par totalisation des points 10 mn sur le graphique,
- par la consultation de l’index au compteur dans les tableaux de totalisation
Vous pourrez constater des petites différences dans ces totalisations , elles pourraient s’expliquer ainsi: les arrondis des points de la courbe correspondent à la moyenne calculée sur les valeurs des mesures de toutes les minutes ramenées à 5, 10 ou 30 minutes (la granularité enregistré dans le compteur). Alors que les index sont enregistrés à chaque seconde passée.
Pour information, la puissance des points est indiquée en kW et non kWh. Ainsi pour obtenir des kWh sur une période donnée, il est nécessaire de faire la moyenne des points sur 1 heure.